Alpha Numeris

Capsules des entreprises technologiques


Le plan d'affaires : un instrument de navigation et de communication

Lundi, 08 Janvier 2007

Vous êtes une entreprise technologique. Vous détenez une connaissance, une technologie ou un produit que vous voulez valoriser par le développement et la commercialisation. De l’un à l’autre, le parcours est long et le coût élevé. Vous devrez établir votre itinéraire et convaincre des partenaires financiers.

Dans cette aventure, le plan d’affaires joue un rôle capital :

  • Il est avant tout votre carte routière, votre instrument de navigation. Mieux que quiconque, vous connaissez votre destination, vos ressources et vos priorités. C’est donc à vous d’en être le maître d’œuvre de façon à lui imprimer votre vision.
  • Il est aussi l’instrument de communication privilégié entre vous et les investisseurs potentiels qui y voient non seulement le projet lui-même mais aussi le reflet de votre personnalité, votre capacité de mener le projet à bon port.

Surmontez votre méfiance d’inventeur, ne vous privez pas de l’aide précieuse du capital. L’investisseur est un partenaire avec qui vous devez partager le risque et le gain. C’est pourquoi, dans l’enthousiasme de l’innovation, vous devez comprendre ses besoins. Préparez-vous à présenter et à expliquer votre plan d’affaires de façon à convaincre, voire même séduire ... l’investisseur frileux!

Soignez votre plan d’affaires. N’en sous-estimez pas l’importance. Ce n’est pas une formalité, une simple question de « paperasserie ». Assurez-vous non seulement qu’il exprime votre vision, mais aussi qu’il soit intelligible et bien structuré. Sur ce soin reposent la victoire sur le risque et la concrétisation du gain.

Téléchargez cette capsule